mardi 30 septembre 2008

Ah les enculniks !

Oui, bah tout le monde pleure (moi la première) que les dinosaures ont disparu, et que c'est affreux les extinctions d'espèces et blabla (en même temps, par exemple, si le panda disparaît je m'en fous ; je trouve que c'est un animal idiot et je préfère les fourmis). Il faut pourtant savoir que les dinosaures ont eux-mêmes proliféré sur pas moins de deux extinctions massives d'espèces et ont fait leur lit comme on se couche sur les corps morts d'animaux qui n'avaient rien demandé.

Telles sont les conclusions d'une étude menée par Michael Benton de l'Université de Bristol. Après leur apparition, il y a près de 230 millions d'années, les dinosaures ont mis au minimum 30 millions d'années avant de devenir les fiers et divers et gros animaux que nous connaissons (façon de parler) aujourd'hui. Ils ont par exemple survécu à l'extinction du Trias supérieur ou Keuper (il y a 228 millions d'années) où 35 % des espèces vivantes alors ont disparu. Ensuite, il y a environ 200 millions d'années, à la transition entre le Trias et le Jurassique, une autre extinction de masse (50% des espèces ce coup-là) a fini d'assoir la domination des dinosaures sur le monde.

Même chez les dinosaures, les choses ne se font pas comme ça, ainsi le rappelle Michael Benton : « nous pensons que l'expansion des dinosaures s'est étalée sur presque 50 millions d'années et qu'elle ne fut pas un processus simple, facile à expliquer en faisant des généralisations ».

Ça se médite.








4 commentaires:

elixie a dit…

Quel tissus d'inepties ! Déjà le panda n'est pas un animal pourri. Et ensuite, viens à Toulouse voir le musée d'histoire nat. Il est génial, c'est La Dépèche qui l'a dit.

Peggy a dit…

le panda sent, à part se gratter les couilles et sucer de l'eucalyptus, il n'a un intérêt que très médiocre

binnie a dit…

50 millions d'années tout de même pour parvenir à regner sur la terre, et finir par kreuver en se bouffant les pieds, ils n'étaient pas fins stratèges tout de même les gros.

(ton blog nous dit la Vérité sur tout ce que le programme de terminale s S.V.T et sicence et vie junior nous cachent. merci peggy.)

peggy a dit…

je serai toujours là pour révéler la vérité des mensonges - over my own dead body