mardi 15 juillet 2008

Redbull et expertise télévisuelle

Tiens, aujourd'hui je tombe (paf) sur Philippe Batel, « addictologue » reconnu pour ses multiples apparitions télévisées qui parle du Redbull au journal de 13h de notre chère France 2 nationale, et qui dit :

« Le Redbull, c'est un peu plus de caféine qu'un expresso mais moins qu'un soda classique »

Je pense que par « soda classique » il entendait « Coca-Cola » (je ne fais que supposer là, hein, soyons clairs).

Donc, hop, hop, comme dans une ancienne vie j'étais spécialiste de ciboulette, ça me trotte que ce n'est pas complètement vrai cette histoire, mais je vais quand même vérifier (déformation professionnelle assez énervante, je le conçois).

Si ma canette de Redbull là, que je suis en train de m'enfiler alors que j'écris ces lignes pour avoir l'air intelligent, contient 32mg/100 ml, cela nous donne du 320mg/l.

Le Coca-cola classique contient lui 34mg de caféine pour une canette de 33cl, ce qui nous donne du 103mg/l – si je sais encore faire une règle de trois.


Résumons :

Si le Redbull contient 320mg de caféine par litre et le Coca-cola 103mg, je pense que l'assertion de M. Philippe Batel selon laquelle « Le Redbull, c'est un peu plus de caféine qu'un expresso mais moins qu'un soda classique » est fausse.

Si je méchoui trompée, les commentaires sont à vous, cher Philippe.


***
Les sources :

- Bunker et al. (1979), Caffeine content of common beverages, J Am Diet Assoc, 74, 1, 28-32
- Lelo et al. (1986), Assessment of caffeine-exposure : caffeine contents of beverages, caffeine intake and plasma concentration of methylxanthines, Clin Pharmacol Ther., 39, 1, 54-59

- http://www.erowid.org/chemicals/caffeine/caffeine_info1.shtml






8 commentaires:

Pascal a dit…

Vu le même reportage. Ce que j'avais compris, c'était qu'il parlait de la quantité de caféine dans une dose "normale", c'est à dire dans une petite tasse pour l'espresso, dans une canette de 25cl pour le redbull et dans une canette de 33cl pour le coca.

Mais même comme ça, d'après tes chiffres, ça ne marche toujours pas. Philippe ?

Anonyme a dit…

Le commentaire sur la caféine occulte en outre que la dose de caféine dans la Redbull n'a rien de significatif puisque le principe actif qui fait la différence ici, c'est la Taurine, qui d'ailleurs n'est plus présente dans la RedBull commercialisée en France (remplacée par de l'Arginine jusqu'à l'autorisation éventuelle de la taurine pour l'humain en France (la taurine est en revanche dejà présente dans la bouffe pour animaux)).

Anonyme a dit…

J'allais oublié l'autre composant significatif supprimé de la recette française, la glucuronolactone.

Bref, oui finalement, en France, la RedBull c'est finalement juste une boisson avec plein de caféine.

Pour compléter votre recherche a dit…

20 août 2008

Une canette de 250 ml de boisson énergisante Red Bull suffirait à causer des dommages cardio-vasculaires, selon une étude australienne citée sur le site internet du Times.
Les chercheurs ont mesuré la pression sanguine et observé l’état des vaisseaux sanguins de 30 étudiants âgés de 20 à 24 ans. Après avoir absorbé une seule canette de boisson Red Bull sans sucre, les participants montraient un profil cardiovasculaire similaire à celui de personnes souffrant de maladies cardiaques.

Scott Willoughby, du Centre de recherche cardiovasculaire de l’hôpital Royal Adelaide rattaché à l’université d’Adelaide, s’est dit alarmé par les résultats et recommande aux adultes ayant eu des symptômes de maladie cardiaque par le passé de s’abstenir de consommer cette boisson énergisante ou, du moins, d’en parler à leur médecin avant de le faire.

Des études précédentes s’étaient attardées à la concentration de caféine du Red Bull (80 mg par canette) et de taurine, un acide aminé courant que l'on retrouve dans la composition des boissons énergisantes.

L’an dernier, une étude menée par une équipe de l’hôpital Henry Ford de Detroit, aux États-Unis, concluait que la boisson énergisante pouvait accroître les battements cardiaques et la pression sanguine.

peggy a dit…

toutes les boissons énergisantes (burn, dark dog...) font du 32mg de caféine/100 ml, red bull n'est en rien nouvelle - et comme tous les produits contenant de la caféine (comme le guronsan aussi d'ailleurs, qui est vendu en pharmacie, avec l'aval de Roselyne Bachelot), il a des effets sur le cœur...

je crois bien qu'on déconseille les excitants aux cardiaques (et le jogging aussi), donc le red bull, cela va de soi

marie a dit…

(rien à voir et on s'en fout mais cette image de la vache orange vient de révéiller les cinq premières années de ma vie, avec des flashs et tout)

oui je sais.

mais c'est pas pour ça que je suis ici. je reviendrai, d'ailleurs, mais seulement s'il y a "le cheval bleu" la prochaine fois.

Anonyme a dit…

Eh Oui, je l'avoue, je "m'a trompé"....
Je suis heureux et véxé . Heureux de voir que je suis écouté quand je parle,Vexé de m'être planté car oui, il y a plus de cafeine dans un Red Bull que dans un coca, m^me si certains soda cafféiné approche la teneur d'un Red bull, ça reste plus élevé.
Quand on parle beaucoup, surtout sur un sujet que l'on ne connait pas assez, on prends le risque de dire des bêtises. Lorsque c'est sur une chaîne publique, qu'on est investi comme l"expert" sur un sujet polémique et qu'il y a une grande écoute, la bêtise se meut en BOULETTE.
Merci aux blogueurs pour leur vigilance. Je susi le premier à espérer qu'elle me seve de leçon.

Philippe Batel

PS a dit…

et je dis : applaudissons Philippe Batel